vendredi 30 décembre 2011
interview sur idéemag
"Interview de Chloé Saada, créatrice de Cupcakes
La Miss Cupcakes de la Rue Pigalle à Paris
Après avoir goûté les cupcakes de Chloé.S, après en avoir acheté dans sa toute petite boutique rue Pigalle à Paris, logée dans un ancien bar d’entraîneuses entièrement repeint en rose, et surtout après avoir rencontré Chloé Saada, Mademoiselle Cupcake en personne, nous ne pouvions résister à faire son portrait.
La période des fêtes nous a paru très appropriée pour rencontrer au cœur de sa bonbonnière parisienne cette « Mère Noël » très 50'S, pétillante et généreuse.
Chloé Saada a une personnalité attachante, celle de la bonne copine idéale, nature, drôle, gourmande et sans complexe.
Nostalgique de l’Amérique des années 50, celle de la série "Happy Days" et de l’arrivée de l’électroménager dans les foyers américains qui allait changer à jamais la vie des ménagères US et du monde entier, Chloé Saada, vêtue d’une jolie robe bleue « vintage » à cheval sur son balai… nous transporte d’un coup de baguette magique au cœur d’un épisode de ma Sorcière Bien Aimée !
Ca y est vous y êtes ! Vous la voyez, la ménagère de moins de 50 ans dans les années 50 aux USA… Et bien elle est là devant nous, à ceci près que sa baguette est un robot Kitchen Aid Rose et que ses potions magiques sont des recettes de cupcake ou de whoopies qui changent selon les saisons et selon son humeur.
Dans sa boutique l’ambiance de Noël est là, bien palpable, la musique nous berce de chants de Noël made in US et les senteurs de cupcakes viennent chatouiller nos narines dans ce décor rose bonbon qui nous fait immédiatement retomber en enfance et revivre avec elle toute la magie de Noël.
Devant notre photographe elle prend la pose, on sent vite que Chloé n’en est pas à son premier shooting, elle rigole, plaisante, elle joue parfaitement le jeu des médias qui en quelques mois lui ont apportés une fulgurante reconnaissance. Elle nous confie que c’est un premier article dans le magazine Elle qui lui a mis le pied à l’étrier. Un article sur les filles sexy, rondes et fashion qui la présentait et donnait aux lecteurs le lien vers son site de cupcakes, fini en quatrième vitesse pour la sortie de l'article.
Pourtant à y regarder de plus près rien ne la prédestinait à devenir la Reine des Cupcakes. C’est tout d’abord vers l’art, la photographie et le graphisme que Chloé s’est dirigée après ses études à l'Esag Penninghen. Elle en sort et devient Directrice Artistique, D.A, pour les connaisseurs, durant 2 ans. Puis une période creuse sans emploi lui laisse le temps de s’adonner à une autre de ses passions la cuisine. Elle est gourmande mais diabétique et doit donc être toujours attentive à ses apports en sucre, alors pour se faire plaisir plutôt que d’acheter des gâteaux tout faits elle en confectionne. Elle se met alors à réaliser des petits gâteaux tout mignons qu’elle a connu aux Etats Unis, les Cupcakes et grâce aux « Top » les dessus, elle peut laisser libre court à la création… c’est la révélation !
Elle court présenter ses petites gourmandises à l’Hôtel Amour, son QG de l’époque, qui lui prend illico toutes ses petites merveilles. Succès immédiat à l’heure du thé, l'hôtel lui en recommande une série pour la semaine d’après. Ensuite les choses s’enchainent très vite jusqu’à l’ouverture de sa boutique au 40 de la rue Pigalle en Mai 2010.
Comment définissez-vous votre métier ?
Créatrice de cupcakes. On peut dire qu’en France j’ai été la première à mettre une vraie touche "arty" à ses petits gâteaux et puis il faut se souvenir qu'il y a 3 ans personne ne parlait de Cupcake, on était dans la folie des macarons. Ce qui est génial avec les cupcakes c'est que le dessus, les topping, me permettent de prendre ces gâteaux comme supports artistiques.Comme je viens du milieu de la création publicitaire j'ai très vite vu que je pouvais en faire de vrais supports de communication. Mes cupcakes sont aussi moins sucrés que les autres et j’ai également inventé des parfums très particuliers, bien à moi.
Quel ingrédient vous inspire ?
J’aime retrouver les goûts de mon enfance comme le Nutella, le Carambar et la fraise tagadda.
Dans votre métier pour vous c’est « Jamais sans mon … » ?
Claire mon bras gauche bien sûr ! Sinon je dirais jamais sans mon robot Kitchen Aid, le rose… En plus quand vous achetez un de ces robots en rose 100 € sont reversés pour aider à la lutte contre le cancer.
Un souvenir en cuisine, une rencontre importante ?
Ma rencontre avec le chef Jean-François Piège qui a eu la gentillesse de participer à mon prochain livre de recettes. C’est une rencontre originale qui est née d’un article paru dans le Journal du Dimanche. Lors d’une interview Jean-François Piège a cité ma boutique Chloé'S dans ses bonnes adresses gourmandes du brunch du dimanche. Pour le remercier je lui ai envoyé une boite de Cupcakes. Ensuite nous nous sommes rencontrés et quand je lui ai proposé de partager 2 recettes de cupcakes sucrés pour mon prochain livre il a dit OK.
Votre première recette de Cupcake ?
A la pâte de sésame noir et à la poire, le problème c'est qu'en ce moment on ne trouve plus de pâte de sésame dans les boutiques japonaises, surement à cause du terrible tremblement de terre et de tout ce qui a suivi.
La recette de Cupcake dont vous êtes la plus fière ?
Ça change tous les mois mais si je devais n’en garder qu’une c’est une recette que j'ai réalisée comme une déclaration d’amour à ma grand-mère. C'est mon cupcake au Boulou, je l'ai appelé Enrico. Le Boulou est une recette typique des fêtes juives tunisiennes.
Y a-t-il une recette Star des Cupcakes de Chloé'S ?
Le spartacus, c'est un cupcake au chocolat avec un coeur de crème de spéculos. Sinon c'est très variable parce que les cupcakes peuvent être différents chaque jour et changent selon les saisons. En ce moment ce sont les cupcakes au chocolat noir avec de la crème de marron ou avec orange et cannelle qui marchent bien.
Votre accord met/vin parfait ?
Sur les cupcakes les thés plutôt neutres se marient très bien comme le thé Matcha.
J’aime beaucoup le mariage chocolat chaud et guimauve.
Si je dois choisir un vin, je partirais plutôt sur un champagne Rosé bien sûr et même à déguster avec un cupcake Barbie à la framboise et praline rose.
Que trouve-t-on toujours dans votre réfrigérateur ?
Enormément de fruits et de légumes de saison. Les fruits sont un peu les bonbons des diabétiques.
Que trouve-t-on toujours dans vos placards ?
Des thés Mariages Frères et du chocolat noir 90% de cacao de chez Lindt.
Sinon dans mes placards il y a toujours des produits que je ramène de mes voyages à l’étranger. J’adore découvrir de nouvelles saveurs.
Une recette que vous faites en famille ou à vos amis ?
Je suis une grande « Killeuse » de pâtes. J’ai un petit appartement à Paris et donc une petite cuisine, les pâtes c’est donc ce qu’il y a de plus simple à préparer. Mais je vous parle là de vrais « Pasta » préparées avec des ingrédients de saison, en ce moment ce sont des pâtes aux cèpes et à la crème, ou bien encore aux artichauts avec du thon frais poêlé et servies avec un Pesto maison.
Une recette que vous aimez que l’on vous fasse ?
Avant tout j’aime qu’on me surprenne et j’aime être épatée. Mais si je dois retenir une recette c’est la Pkaïla, une recette traditionnelle juive tunisienne à base d’épinards que l’on fait frire jusqu’à ce qu’ils deviennent noirs (pas cramer mais presque), on y ajoute des haricots blancs, de la harissa, du bœuf, des épices et pour finir on y met de la coriandre et de la menthe fraiche. On sert ce plat comme le couscous sur de la semoule.
Vos bonnes adresses gourmandes ?
Pour déguster une bonne Pkaïla je connais 2 adresses à Paris.
Le Rendez-vous, un restaurant tunisien au 14 avenue de Wagram dans le 8ème
La Brasserie Niel - 12 Avenue Niel dans le 17ème, ils proposent une Pkaïla le vendredi soir, soir de Chabbat.
Restaurant Akrame dans le 16ème. Benallal Akrame est un jeune chef vraiment talentueux, j’adore ses œufs mollets cuits à 60° poêlés puis servis sur une tranche de foie gras par exemple.
Akrame, 19 rue Lauriston 75016 Paris – Tel : 01 40 67 11 16 – www.akrame.com
L’hôtel Amour, mon QG depuis des années. Je trouve qu’on y mange bien, des produits frais et de saison comme leurs radis entiers servis avec un super beurre ou leurs calamars cuits à la plancha. Pour le brunch du week-end vous pouvez y déguster mes Cupcakes.
Hôtel Amour – 8 rue Navarin 75009 Paris – el : 01 48 78 31 80 – www.hotelamourparis.fr
Mora le spécialiste des accessoires et ustensile de cuisine. On y trouve tout pour faire la cuisine. Ils ont également un site internet pour ceux qui ne sont pas sur Paris.
Mora – 13 rue Montmartre – 75001 Paris – Tel : 01 45 08 19 24 / Métro les Halles sortie Rambuteau - ou sur www.mora.fr
Si vous deviez donner une astuce pour réussir les cupcakes ?
De ne pas mettre trop de crème au beurre et surtout de penser à la décoration en y mettant 2 couleurs maximum et surtout ne pas trop charger le dessus. Quand je donne des cours de cuisine pour apprendre à réaliser des Cupcake le samedi à la boutique j’en vois qui se précipitent sur les décorations et en mettent des tonnes et du coup ça ne ressemble plus à rien, le topping doit raconter une histoire, poser une ambiance."
http://www.ideemag.com/portraits/interview-de-chloe-saada-creatrice-de-cupcakes,2.html
Libellés :
article de presse
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour, je suis une jeune blogueuse(mode-voyage) de 13 ans qui adore votre émission "Prenez 3 kilos avant l'été". Je suis en train d'écrire un article spécial cupcakes, pourrais-je citer votre blog ? Bises et à bientôt sur mon blog!!
RépondreSupprimer