dimanche 20 décembre 2009

un article sur le site "tempslibre.info"


Des petits gâteaux importés d’outre-atlantique par une série télé font tourner les têtes. Zoom sur des délices qui semblent sortir d’un dessin-animé !

Les cupcakes ont un petit quelque chose des gâteaux que l’on peut voir dans “Charlie et la chocolaterie”, qui charment les yeux et les papilles. Petits, très colorés, ils doivent leur nom à l’unité de mesure en vigueur en Angleterre au 19e siècle, à l’époque où ils ont été créés : la tasse, “cup” en anglais. En 2008, les cupcakes, gourmandises britanniques importées aux Etats-Unis arrivent en France par le biais d’une série américaine, “Sex & the City”. Les héroïnes raffolent de ces petits délices. Il n’en fallait pas moins pour lancer une mode ! Des boulangeries spécialisées ouvrent leurs portes et des sites dédiés à ces petits gâteaux fleurissent sur le net. Ils font l’unanimité tant dans les goûters d’enfants qu’autour du thé de leurs mères ou grandsmères. La recette est simple : une tasse de beurre, deux tasses de sucre, trois tasses de farine, 4 oeufs. C’est aussi la clé de son succès : le cupcake est facile à reproduire à la maison et à moduler en fonction de ses envies : ajout d’épices, de chocolat, de miel… Place est laissée à l’imagination, surtout pour le glaçage où toutes les fantaisies sont permises ! Alors, au moment de croquer dans cette petite gourmandise, nombreuses sont celles à fermer les yeux sur l’apport calorique de ces gâteaux, pas très diététiques. Et c’est tant mieux !

Interview de Chloe Saada, créatrice des cupcakes Chloe S

Comment expliquez-vous le succès des cupcakes ?
Ce sont des gâteaux féériques ! Ils sont très agréables en temps de crise : comme ils ressemblent à des petits objets précieux, ils donnent une impression de luxe, mais à petit prix !

Justement, vont-ils détrôner le macaron ?
Ils sont en effet en concurrence directe. L’avantage du cupcake est de proposer une variété de goûts infinis : salé, sucré, avec du nappage très coloré ou pas…Le principe est simple : c’est un gâteau dans un papier recouvert d’un glaçage. C’est à la portée de tout le monde !


http://www.temps-libre.info/spip.php?article677

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire